Envoyer Love au 88 888*

*3€ par sms, une escroquerie totale

Vous savez ces spots de pub diffusés en boucle à la tévé qui vous propose de savoir à quel âge vous allez vous marier, le prénom de votre premier enfant ou pourquoi pas si votre ex vous aime encore? Vous n’avez pas pu y échapper, à moins de vivre sur Pluton.

Et bien, si je suis mon raisonnement scientifique à ce propos, il semblerait qu’à la vue de l’augmentation exponentielle du nombre de ces pubs, nous pouvons dire que c’est un business… qui marche!

Et là, j’avoue que j’ai beau me creuser le ciboulot, je ne comprends pas. C’est franchement un mystère.

J’imagine que la cible de ces services, ce sont les ados, peut-être les pré-ados. 11 ans, 12 ans, 13? Ils ont déjà des portables à cet âge-là?
Alors je demande à la petite moi de 12 ans, en mon for intérieur (puisqu’il n’est toujours pas possible de discuter à travers l’espace-temps) si elle aurait envoyer « Love » au 88008 si elle avait vécu en 2009. La réponse est non. Elle ne l’aurait pas fait.

Faudrait peut-être que j’aille continuer mon enquête sur le terrain, rencontrer cette cible, cette génération « portable ». Faudrait peut-être.
(Mais je n’exclue pas de me tromper. Allez savoir… et si la moyenne d’âge d’utilisation de ce service était plutôt dans les 25 ans? Oui, ça fait froid dans le dos.)

Cette question, ce n’est pas tout à fait la première fois que je me la pose.

Petit Flash-Back:

Il y a 2 ans, quand je bossais toujours pour mon ex-boîte, j’ai travaillé pour un client qui possédait plusieurs sites web (En majorité interdit au moins de 18 ans). Et un de ces sites, c’était de la voyance en ligne (payante, évidemment). Moi, ça me faisait doucement rire son truc… C’était super nul. Juste un petit programme informatique qui affichait un texte prédéfini, au hasard. Il n’y avait aucune hot-line, personne derrière le site web, juste un programme à la con sur un serveur, écrit par un stagiaire. Moi, ça me dépassait, je trouvais ça tellement nul.

Jusqu’à ce que mon chef me dise le chiffre d’affaire que ce mec-là faisait rien qu’avec ce site. Là j’ai moins rigolé… 4 fois le chiffre d’affaire de notre start-up! Oups, ça fait mal. (Nous qui bossions comme des dingues pour garder la tête hors de l’eau.)

Et la question qui m’a le plus fait travailler les méninges, n’est pas de savoir comment ce type-là pouvait faire un chiffre d’affaire pareil, mais qui?

Qui donc étaient tous ces gens qui payaient pour ça?

Une idée?

Publicités

9 réflexions sur “Envoyer Love au 88 888*

  1. Il y a un tas de gogos, c’est un peu comme le spam, sur des milliers de personnes, il y en a toujours une qui gobe le truc. La voyance, c’est un pur truc d’escrocs, je ne comprends pas comment les gens sont capable de payer. Peut être pour se rassurer. Et pour ça peu importe le prix.

  2. Des désespérés qui pensent que payer garantisse qu’il y ait un(e) professionnel(le) ou que cela soit une juste contrepartie karmique. Les gens sérieux et qui y croient ont leurs propres adresses perso ou font leurs horoscopes eux-même! 😉

  3. Des gens naïfs, prêts à tout croire et tout essayer pour avoir des réponses….au lieu de se bouger et de se remettre en question… il est facile d’accuser le destin ou le ciel pour ce qui nous arrive… plus difficile de le combattre ce destin 😉

  4. Je crois que le plus ridicule dans ces sites, c’est de croire au slogan. Quand ton ex va revenir ? Quand tu auras un enfant ? C’est des trucs à dépression nerveuse voire pire.

  5. J’ai bien envie de demander à quel âge j’aurais des enfants et combien ! Et mon ex si j’ai pas envie qu’il revienne ?
    Remarques les applis sur face de bouc, c’est pareil ! A quel age va tu te marier, le prénom de ton (ta) futur(e) sauf que là c’est gratuit !
    Pourtant les jeunes font plutôt attention à leur crédit (sur leur portable) ils n’ont pas envie d’être en rade !

  6. Je me suis déjà posé la même question ! Et je me demdande aussi pour les spams que l’on reçoit dans la boite aux letrtes, genre viagra ou « machin souhaite investir 10 000 euros » : y a t’il vraiment des gens pour cliquer là dessus ? Sinon ma demi soeur a eu un portable a 11 ans je crois, et à mon avis la cible de ces jeux va quand même jusqu’à 16 ans.

  7. assurément les très jeunes ! le téléphone c’est la brèche vers la poule aux oeufs d’or, une ligne de crédit sans fin, un accès direct au porte monnaie des parents 🙂

  8. C’est vrai, c’est stupéfiant et en même temps, je suppose que ce sont des individus tout ce qui il a de plus ordinaires, les mêmes qui votent pour des jeux télévisés à la con avec des numéros sur-taxés, les même qui votent, les mêmes que nous croisons dans la rue, et sur les commentaires des forums et autres blogs… en clair s’il y a un buisiness c’est qu’il y a un marché et que forcèment ça fonctionne, en même temps ces gens là n’ont pas un pistolet sur la tempe pour dépenser leur pognon et puis faire ce genre de truc ça doit compenser pas mal de vies misérables…

    Bleck

  9. Pour les mecs, il y a le téléphone rose (pour trouver l’amour), pour les nanas, il y a la voyance (pour trouver l’amour aussi!). D’ailleurs, dans les gratuits, c’est à la même page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s