Message sans réponse

D’abord, mon petit coup de gueule du jour…

L’Email est un moyen de communication comme un autre. C’est la même chose qu’un courrier postal classique à la différence qu’il transite sur un réseau virtuel. L’Email est important. Ce n’est pas un message superflu envoyé dans le vide intersidéral du néant qui n’attend pas de réponse. Non, l’Email est sérieux (Je ne parle évidemment pas du spam…) Comme quelqu’un qui laisse un message sur un répondeur et qui attend d’être rappelé, l’email attend une réponse. On déconne pas.

Je m’explique.

Je remarque qu’avec l’Email, les réponses se font attendre, voire souvent elles ne viennent jamais. Et j’en arrive à mon sujet du jour, le pire: La candidature par email.
Combien de candidature ai-je envoyé qui n’ont jamais obtenue de réponses?
Pourquoi je m’applique à écrire et à rédiger, à mettre en page et à joindre un CV tout design tout beau, alors que l’annonceur ne prendra même pas quelques secondes pour le lire répondre une ligne? Une ligne qui ne lui coûte rien, pas même un timbre.
Récemment, j’ai encore envoyé une candidature pour un poste. Et sans surprise, cela fait plus de 3 semaines et toujours pas de réponse… Rien.

Vous trouvez ça normal de ne pas répondre à un candidat? Mieux vaut une réponse négative dès que possible que d’attendre indéfiniment en espérant toujours. C’est une question de respect non?

Pour en revenir à l’email…

C’est pourtant pas compliqué d’y mettre un peu du sien, pas de timbre, pas d’enveloppe, pas de queue à la poste du quartier. Et ça facilite la vie de tout le monde.
Quand je travaillais et que je n’avais pas le temps de traiter une demande par email, je prenais quelques secondes pour répondre un truc bateau « J’ai bien reçu votre courrier, blablabla, je contacte le service concerné, blablabla, je reviendrais vers vous en fin de journée ».

Faut croire que les recruteurs d’aujourd’hui n’ont pas ce réflexe.

Et moi, je scrute bêtement mes emails toutes les 15 minutes et je deviens folle. (Oui, parce que ce poste pour une fois, il est vraiment bien.)

Publicités

7 réflexions sur “Message sans réponse

  1. Eh oui la simple politesse disparaît…. d’ailleurs souvent ceux qui laissent un email sans réponse, sont ceux qui laissent un coup de tél ou une lettre également sans réponse..

    allez plein de pensées positives pour tes recherches et que tes emails tombent enfin tous d’un coup 🙂

  2. @ Marie:
    Exactement, c’est de la simple politesse qui disparaît. Merci pour tes pensées positives, j’en ai bien besoin.

  3. C’est vrai qu’on a du mal à comprendre ! Où est la difficulté !
    Au travail on est obligé de faire une réponse d’attente ou de dire qu’on a transmis au service X, et d’ailleurs on prévient le service X que l’internaute est prévenu de cette transmission, histoire qu’il ne se défile pas !
    Dans la vie privé, je m’attache à répondre très vite, ou au pire le lendemain, car si on oublie, le mél disparait de l’écran à cause des nouveaux.
    Il est vrai qu’une entreprise ne doit pas avoir de difficulté à préparer un modèle de message, même négatif pour répondre aux candidatures !

  4. Je plaide coupable, parfois je mets du temps à répondre. Pas que je ne veux pas mais je me dis toujours, je le ferais plus tard, quand je serais au calme et ensuite j’oublie.

  5. @ Lousianne:
    C’est pas malin de ma part, je mets 3 jours à te répondre sur un billet où je dénonce les messages sans réponse! Toutes mes excuses!
    Je suis d’accord avec toi, une fois que le mail est sorti de l’écran, c’est vite fait de l’oublier.

    @ Angie et Madame Patate:
    Vous n’étiez pas visée! Je ne suis pas non plus un modèle de réponse ultra-rapide! J’ai écris ce billet sous la colère de voir les recruteurs ne jamais me répondre. Et c’est ça le fond du problème, car c’est horrible d’attendre une réponse qui peut changer beaucoup de chose et qui ne vient jamais!

    Madame Patate, c’est un plaisir de te relire!

  6. Je comprends tout à fait ton coup de gueule. Le pire n’est pas d’avoir une réponse négative, c’est de ne pas avoir de réponses du tout. Et que tu passes ta journée à rafraîchir la page de ta messagerie. C’est comme quand des anciennes collègues de promo me demandent de mes nouvelles. Je leur réponds en leur demandant moi aussi de leurs nouvelles mais j’ai rarement des réponses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s