Mon cerveau n’est pas disponible

Vous connaissez cette théorie fumante qui dit que lorsque nous regardons la télévision, nous nous abrutissons. Certains experts (en quoi? Je ne sais pas) sont allés jusqu’à considérer la population collée à son téléviseur comme autant de « cerveaux humains disponibles ». (L »expression, après recherche, vient en fait de Patrick Le Lay, PDG de TF1, qui a déclaré en 2004 vendre du « temps de cerveau humain disponible » à Coca Cola.) Il y a beaucoup de documentation là-dessus, des gens qui ont fait des études, écris des essais pour tenter de nous expliquer que nous sommes abrutis par la boîte à images lumineuse, et que nous serions même dans un état « passif » et parfaitement malléables, prêts à être manipulés par les spots publicitaires et autres… En bref, selon eux, devant la télévision nous ne réfléchissons plus.

Personnellement, cette idée m’insupporte. Sans parler de l’expression « cerveau humain disponible » qui est dégradante. Je suis convaincue que cette idée est fausse.
Biensûr que nous réflechissons devant la télé! Nous ne prenons pas tout pour argent comptant, parfois on remet les choses en question, on s’interroge. (Il m’arrive de couper le son pour lancer le débat avec mon homme, genre « Mais c’est fou ça? T’en penses quoi? »). J’irai même jusqu’à dire que le cerveau est actif devant la télévision, il analyse, il apprend, il réfléchit, il s’insurge et il se révolte parfois aussi. Bref, il est pleinement actif! Et pas seulement devant le JT de 20 heures ou les documentaires, même devant les sitcoms débiles (« Tu crois que c’est possible ça dans la vraie vie? Attends je regarde sur Internet… »)

Chloé Delaume, qui travaille pour france 5, a écrit un bouquin « J’habite dans la télévision » sur ce thème en étant son propre sujet d’analyse. Elle a passé 16 heures par jour, pendant plus de 16 mois devant la télévision. Je ne l’ai pas lu ce bouquin et ne souhaite donc pas le critiquer, son projet n’est pas dénué de sens et peut-être que ce texte est révélateur de quelques déviances en matière de télévision. Mais j’ai quand même une énorme réticence: Comment cela peut-il être objectif? Qui passe autant d’heures devant son poste?

Même moi qui suis tv-addicted et actuellement au chômage, je me situe dans les 2 ou 3 heures de télé quotidienne…

Décidément non, je ne peux (et ne veux) pas croire à cette idée de « cerveaux disponibles ». Et vous?

Publicités

5 réflexions sur “Mon cerveau n’est pas disponible

  1. Tout à fait d’accord avec toi…en fait ça dépend peut être des émissions qu’on regarde… je dirais que si l’on se cantonne aux émissions de « télé-réalité » ou de « variété ».. on peut en effet se considérer un rien lobotomisés :-)))

    mais pour le spectateur moyen et lambda .. en l’occurence nous blogueuses :-))) on a souvent l’oeil aguisé, notant les incohérences, s’en amusant… débattant sur le fait que parfois ces scénaristes nous prennent pour des enfants de choeur :-))

    alors non mon cerveau n’est pas disponible, il travaille non mais et en plus suis même pô blonde

  2. @Marie:
    Merci marie pour ton super commentaire! Je suis bien contente de voir que ton cerveau à toi n’est pas non plus disponible! Et que tu le revendiques haut et fort! Non mais!

  3. D’accord avec toi, d’ailleurs mes filles ralent car je ne peux pas m’empêcher de parler (sauf si c’est passionnant) cet acteur est nul, il disent n’importe quoi, c’est quoi ces fautes de français.
    Et je trouve ça plutôt positif d’avoir un esprit critique, et de montrer aux enfants que c’est pas parce que « on l’a dit dans la télé » que c’est vrai !
    Elles râlent, mais elles retiennent la leçon !
    nb : je suis pire pendant la campagne électorale, je balance des coussins sur l’écran ! Hihi !

  4. @Louisianne:
    Ahahah le coup des coussins sur l’écran! Trop drôle!
    Et je suis parfaitement d’accord, il est impératif de garder un esprit critique.
    Y’a qu’à voir le scandale de ces chaines nationales étrangères (pas la France pour une fois) qui ont diffusé des images de la série Lost en affirmant que c’était des photos prises par un passager du vol Rio-Paris dont on avait retrouvé l’appareil(?!), alors que c’était un vilain canular sur le net! Quelle honte! Comment des journalistes peuvent-ils être aussi crédules, et relayer une info aussi absurde?

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi. En même temps, c’est un type de TF1 qui a dit ça et on ne peut pas dire que les gens de TF1 soient des philosophes. Voire carrément la science infuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s