Prédictions

Affiche

J’inaugure une nouvelle rubrique pour vous parler de films, lectures et zics.

Avant je n’aurais jamais voulu le faire, parce que je trouve que beaucoup de monde donne suffisamment son avis sur ce genre de choses. Mais finalement je me dis que pourquoi pas, puisqu’en changeant de blog je voulais surtout changer de ligne éditoriale.

Il se trouve que j’ai vu Prédictions, et que j’ai très envie d’en parler, alors allons donc à l’essentiel. Prédictions c’est typiquement le genre de films que je ne serais jamais allée voir au cinéma avant (surtout depuis que je n’ai plus la réduction étudiante). Mais allez savoir pourquoi, j’avais trouvé intéressant et troublant le synopsis et ma soeur voulait m’inviter au cinoche (ce qui n’était pas arrivé depuis 1992 quand on était allé voir Le roi lion pour la première fois sans nos parents.)

Prédictions, j’ai adoré. Et si j’en parle c’est que ce n’est pas normal. Je n’aurais PAS dû adorer!

1/ Parce que j’ai eu grave les pétoches! Ce film est flippant et utilise tous les classiques du genre. Des individus mystérieux présents en pleine nuit dans votre jardin, le coup de la surprise avec la petite musique pesante qui vous fait sursauter toutes les 4 minutes, et les murmures incessants dans la tête des enfants.

2/ Parce que le surnaturel et moi, ça fait 3. Eh oui, c’est bien de la pure science fiction! On est dans un délire paranoïaque de l’apocalyspse avec tout ce que cela implique, effets spéciaux totalement démentiels et… (non je ne dirais pas la suite, point de spoiler ici.)

3/ Parce que la religion et moi, ça fait 12! Heureusement ma soeur m’a expliqué les nombreuses références à la bible et personnellement je ne trouve pas que ça ait grand intérêt pour un film du genre…

Et finalement, allez comprendre, mais ça a complètement marché sur moi. Je me suis surprise à entrer totalement dans l’histoire, à chercher des indices pour deviner la fin, et même à saluer la perfection des effets spéciaux qui resteront pour moi dans les annales tellement ça vous scotche à votre fauteuil!

La fin a quelque chose de dérangeant et ce n’est pas plus mal, car vous sortez du ciné avec plein de questions dans la tête. (Un peu la même question que l’on se pose à la fin du papillon des étoiles de B. Werber.) Et le débat pourrait continuer longtemps. Et puis là où le film pourrait perdre en crédibilité, une explication vraiment réaliste et scientifique vient vous remettre dans le contexte.

Au final, un film à voir et à recommander à tous, pas seulement aux fans de SF.

Juste à déconseiller aux personnes cardiaques!

Publicités

9 réflexions sur “Prédictions

  1. Ce film attend bien sagement dans mon PC pour être visionné, je n’avais lu que peu d’infos d’où mon hésitation à la voir, justement pour le côté surnaturel dont je ne suis pas fan.

    Merci pour le détail, j’en sais plus maintenant.

  2. @Angie et Louisianne:
    Habituellement c’est pas ma tasse de thé, mais celui-ci m’a beaucoup plu. Cela dit, j’espère que vous ne serez pas déçues!

  3. Vu et aimé, mais alors là j’aimerais que tu m’expliques les signes…. moi je les ai pas vus… on doit avoir la même relation à la religion 😉

  4. @Marie:

    *** attention spoiler, si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas ce commentaire ***

    Et bien Marie, il semblerait que toute la fin du film soit truffée de référence biblique: Les 4 personnages « sauveurs » font penser aux chevaliers de l’apocalypse, l’arbre de Vie du jardin d’Eden, les enfants « élus » qui vont repeupler l’humanité (Adam et Eve), et cette phrase: « Seuls ceux qui ont entendus seront sauvés ».
    J’ai regardé un peu sur le net, et beaucoup de gens ont vu encore plus loin et dénonce une propagande scientologue! Je ne sais pas quoi en penser vu que je connais rien à la scientologie, mais il y a un article troublant sur le sujet, si ça t’intéresse:
    http://www.simonrobic.com/blog/2009/04/12/predictions-knowing-de-alex-proyas-dangerreux/

  5. Merci Kate.. j’ai lu..mais comme toi, je ne suis ni plus croyante que ça, ni en chrétienneté, ni en scientologie… ce qui explique que je n’ai pas saisi « ces signes »…. je préfére garder l’image d’un film plutôt pas mal fait, qui vous prend dans l’histoire…. le reste n’est que polémiques, si on est croyant on y voit les signes, sinon ça ne reste que du divertissement 🙂

    et c’est mon cas 😉

    sinon Louisianne, Ange et démons j’ai hate de le voir et Da Vinci Code m’avait bien plu ….

  6. Il y avait de la lumière je me suis permis de visiter…

    Nous sommes allés voir « Prédictions » nous n’apprécions pas particulièrement la SF et nous avons été emballés par le film, nottamment par les effets du crash d’avion et du déraillement qui étaient à mon avis réalistes, par contre le coup des hommes-lumères venus chercher les « élus » (limite…) Enfin bonne soirée ciné !

    Bleck

  7. @Bleck:
    Bienvenue ici!
    Et merci de ton avis, je dois avouer que le crash d’avion et le déraillement je vais m’en souvenir longtemps, ce sont deux scènes incroyables de réalisme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s